Incendies en Californie: la pollution a tué 52 000 personnes en 10 ans
TVA Nouvelles
La pollution émanant des feux de forêt en Californie a tué plus de 52 000 personnes en une décennie, rapporte-t-on dans une étude vendredi, alors que l’ouest des États-Unis s’attend à un été chaud, propice aux incendies.
• À lire aussi: Vague de chaleur précoce et extrême dans l’ouest des États-Unis
• À lire aussi: Préparez-vous à un été particulièrement chaud au Québec
• À lire aussi: Interdictions de feux à ciel ouvert: voici ce qui est permis et ce qui ne l’est pas
Les chercheurs ont établi que la pollution provenant des feux a un effet dévastateur sur les populations locales, dépassant de loin le nombre de décès directement attribuables à ces incendies.
Cette étude, menée par Rachel Connolly de l’Université de Californie à Los Angeles, s’est concentrée sur l’impact des particules fines (PM2.5, 2,5 micromètres ou moins) libérées par les feux de forêt entre 2008 et 2018, en écartant les autres sources de pollution telles que le transport ou l’industrie.
Selon leurs résultats, au moins 52 480 décès prématurés peuvent ainsi être attribués aux incendies en Californie en dix ans.
L’équipe de chercheurs a aussi évalué le coût total des soins pour les personnes infectées à 432 milliards de dollars.
«L’importance de la gestion des feux de forêt ne va qu’augmenter dans les prochaines décennies, car l’aridification s’intensifie avec le changement climatique et de plus en plus de régions sont exposées aux feux», ont indiqué les chercheurs dans l’étude publiée dans Science Advances.