Incendie sur un traversier: une enquête ouverte à l’Île-du-Prince-Édouard
TVA Nouvelles
Une enquête a été ouverte auprès du Bureau de la sécurité des transports du Canada après qu’un incendie se soit déclenché vendredi à bord d’un traversier qui relie la Nouvelle-Écosse à l’Île-du-Prince-Édouard avec plus de 200 personnes à bord.
«L’incendie continue de brûler à l’intérieur de l’espace de la salle des machines et des entonnoirs d’échappement du Holiday Island avec de la fumée provenant des entonnoirs du navire», a indiqué samedi par communiqué le vice-président de Northumberland Ferries, Don Cormier.
La Garde côtière canadienne avait été appelée en renfort pour surveiller la situation.
«Le remorqueur Svittzer Bedford, qui a une certaine capacité de lutte contre l’incendie, a été en mesure d’appliquer un refroidissement limite sur les côtés du navire et les ponts-garages. L’organisation d’intervention environnementale, la SIMEC, a pu déployer un barrage flottant autour du navire par mesure de précaution», a précisé M. Cormier.
À ce sujet, la Garde côtière a mentionné en après-midi que l’opération de sauvetage était terminée, alors que tout le personnel qui était resté à bord avait été évacué vendredi soir.
Jusqu’à présent, aucun signe de pollution a été signalé à proximité du navire, a-t-il aussi été signalé.
Plus de 80 véhicules avaient embarqué à bord du traversier lorsque le bateau reliant le port de Caribou et celui de Wood Islands a pris feu juste après 11 h vendredi matin. Aucun blessé n’a été signalé sur les lieux et tous les animaux de compagnie ont aussi été évacués.
«Nous faisons tout notre possible pour essayer de récupérer ces véhicules et leurs effets personnels le plus rapidement possible. [...] Nos équipes de service à la clientèle continuent de travailler avec les clients touchés, en mettant l’accent sur leur retour à leur lieu de résidence», a soutenu M. Cormier.
Sur Twitter, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’était dit «soulagé» de savoir que les passagers étaient sains et saufs.