Incendie du HLM de Sainte-Germaine-Boulé : la population se mobilise
Radio-Canada
La directrice des habitations à loyer modique de Saint-Germaine-Boulé recherche activement de nouveaux logements pour les sinistrés.
Tania Rancourt a paniqué lorsqu’elle a remarqué que les flammes ravageaient les habitations à loyer modique (HLM) de son patelin, à une vingtaine de mètres de sa maison.
Sa famille a été témoin de la destruction de la VILL’A Boisvert, dans la nuit de jeudi à vendredi. Mme Rancourt a spontanément songé aux onze résidents de l’établissement, craignant le pire.
C’était spécial comme ambiance. Des résidents étaient assis dans leur voiture et observaient leur bien brûlé. On ne veut pas vivre de telles expériences tous les jours. C’est assez poignant, observe-t-elle.
Mme Rancourt et sa famille se sont rapidement mobilisées au Centre récréatif pour accueillir des sinistrés. Les propriétaires du dépanneur ont distribué avec eux de la nourriture et du café aux résidents réunis sur place.
Nous sommes rentrés à 2 h 30 du matin, souligne-t-elle en regardant Arthur, son garçon de 13 ans. Nous avions de la misère à fermer l'œil [...] C’est une expérience à la fois traumatisante et humaine.
L’équipe de la friperie s’est elle aussi activée. Julie Boudreau, qui administre celle-ci bénévolement, a contacté des sinistrés pour leur offrir des vêtements d’hiver.
Si des gens nous contactent, du moment où ils sont dans le besoin, nous ouvrirons la friperie pour qu’ils puissent se rééquiper, insiste-t-elle.
Elle a recueilli samedi six à sept poches de vêtements dans la foulée de l’incendie. Une aide particulièrement appréciée, leur inventaire étant réduit depuis la Grande séduction.