Incendie de Keremeos Creek : plus d’une centaine de nouvelles évacuations
Radio-Canada
Les ordres et les alertes d’évacuation se multiplient en Colombie-Britannique en raison du feu de Keremeos Creek. Jeudi, le district régional de l’Okanagan-Similkameen a publié un ordre d’évacuation pour tout le secteur d’Olalla et une alerte d’évacuation touchant 785 propriétés, ce qui signifie qu'elles doivent se préparer à une évacuation possible.
Environ 450 propriétés sont visées par l’alerte d’évacuation dans le village de Keremeos et un peu plus de 300 dans le secteur rural. Les propriétés de Lake Faleigh et de Lake Marron sont également visées et les résidents doivent se tenir prêts à évacuer au besoin.
L’autoroute 3A est quant à elle fermée entre Upper Bench Rd et l’autoroute 97 en raison du feu de forêt, indique DriveBC. Aucune heure n’a été déterminée pour la réouverture du tronçon, mais un détour est prévu par l’autoroute 3 à la hauteur d'Osoyoos.
La superficie du feu de Keremeos Creek est maintenant estimée à 42,5 kilomètres carrés, soit plus de deux fois la taille de la ville de Victoria.
BC Wildfire surveille de près l'arrivée d'un front d'air froid qui s'approche du feu de Keremeos Creek. Le passage du front est habituellement associé à l’apparition de plus grands vents et d’un changement dans la direction de celui-ci, ce qui peut avoir une influence sur l’incendie, souligne BC Wildfire, qui anticipe que le front froid augmentera la taille du feu.
Les équipes se préparent donc en renforçant les lignes de contrôle existantes et en nettoyant les abords de l’incendie.
Au total, 175 pompiers combattent le feu de Keremeos Creek, aidés de 12 hélicoptères et de 31 équipements lourds, rapporte BC Wildfire.
Plus de 60 feux sont présentement actifs dans la province, dont une vingtaine s’est déclenchée au cours des deux derniers jours.