Incendie dans une tour d'habitation en Belgique: un mort, trois blessés graves
TVA Nouvelles
Une personne est décédée et trois autres ont été grièvement blessées dans l'incendie qui s'est déclaré lundi dans une tour d'habitation de 27 étages à Liège, en Belgique, selon un nouveau bilan communiqué mardi matin par la police.
Quinze résidents de la tour Kennedy ont dû être hélitreuillés au cours d'une opération de secours de grande envergure, dans l'un des immeubles d'habitation les plus hauts de Belgique.
Une centaine de policiers et environ 70 pompiers ont été mobilisés. Plusieurs hélicoptères ont été déployés pour déposer des pompiers sur le toit et évacuer des habitants coincés dans les étages supérieurs.
L'incendie a été maîtrisé dans la nuit de lundi à mardi, toujours selon la police. Mais les secours devaient encore procéder à la fouille de certains appartements pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'autres victimes.
Environ 260 personnes vivent dans la tour Kennedy, selon une porte-parole du bourgmestre de Liège jointe par l'AFP.
Quelque deux cents d'entre elles ont été concernées par l'opération d'évacuation et une dizaine se trouvaient encore à l'hôpital mardi matin, dont trois personnes "en soins intensifs", a précisé une porte-parole de la police.
Le feu a pris lundi vers 14 h (12 h GMT) dans les sous-sols de la tour et s'est propagé par les gaines techniques, entraînant d'importants dégagements de fumées jusque dans les étages supérieurs de cet immeuble construit en 1970.
Dans ces étages, auxquels les échelles des pompiers ne pouvaient accéder, des résidents se sont retrouvés coincés, faute de pouvoir sortir par les ascenseurs ou la cage d'escalier.
Les secours leur ont conseillé de rester sur leurs balcons avant les évacuations par hélicoptère, intervenues dans la soirée.