Incendie dans une remise résidentielle de Sherbrooke
Radio-Canada
Des cendres de poêle à bois auraient mis feu à une remise mardi en début de soirée sur la rue de Rouville, selon les pompiers de Sherbrooke.
Heureusement, le feu s’est limité à la remise. Cette dernière et tout ce qui y était entreposé ont cependant été déclarés perte totale, indique Claude Langlois, chef aux opérations du Service de protection contre les incendies.
C’est un cabanon qui a pris en feu. La dame nous a informés qu’elle avait vidé son poêle à bois aujourd’hui et qu’elle avait déposé des cendres près, donc à la suite de ça, les cendres étaient encore chaudes et le feu s’est propagé au cabanon, explique-t-il.
Les flammes ont rapidement été maîtrisées, et tout risque de propagation aux autres demeures du quartier a été éliminé, ajoute M. Langlois. Aucun résident ni pompier n’a été blessé.
Avec l’arrivée des temps froids, Claude Langlois rappelle à la population de manipuler les cendres avec prudence.
Ce qu’on demande aux gens, c’est lorsqu’ils vident leur poêle à bois et qu’ils sortent leurs cendres à l’extérieur, de ne pas les mettre près de matières combustibles, souligne-t-il.
« Il faut les éloigner de la maison et des cabanons, et des véhicules automobiles, parce qu’on sait que les cendres peuvent demeurer chaudes pendant sept jours de temps. »
M. Langlois recommande aussi de mettre les cendres dans un contenant de métal. L’hiver, si possible, mettez de la neige dedans, ça va aider les cendres à s’éteindre plus rapidement, ajoute-t-il.