Incendie dans Gastown : une personne manque toujours à l’appel
Radio-Canada
Au lendemain de l’incendie qui a fait rage dans un bâtiment historique du quartier Gastown de Vancouver, un résident manque toujours à l’appel.
Les autorités tentent de retrouver sa trace, a indiqué mardi l’organisme Atira Women’s Resource Society qui gère les chambres à occupations uniques de l'immeuble, le Winters Hotel.
C’est une personne qui est souvent sortie, alors on espère qu’on la retrouvera aujourd’hui, a affirmé Janice Abbot, la présidente-directrice généralePDG de l’organisme.
Certains résidents vivaient dans le bâtiment depuis plus de 15 ans. Plus de 70 d'entre eux ont tout perdu.
Le Winters Hotel, un bâtiment à quatre étages de la rue Abbott, abritait des chambres à occupation unique sur ses derniers étages, ainsi que des commerces et restaurants divers aux premiers niveaux.
Au moins cinq personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital lundi après l'incendie, tandis que d’autres, aux blessures mineures, ont été aidées sur place par les paramédicaux.
La Ville de Vancouver et le service de pompiers ont inspecté le bâtiment plusieurs fois cette année, affirme Janice Abbot. À sa connaissance, tout était en règle lors de leur dernière visite vers le mois d’octobre.
Par contre, les feux et les inondations ne sont pas particulièrement inhabituels, vu les personnes que nous logeons, soutient-elle. Un incendie s’est déclaré pas plus tard que vendredi dernier dans l’une des chambres des résidents, ce qui a activé le système de gicleurs.
La cheffe des pompiers de Vancouver, Karen Fry, a confirmé lundi que le bâtiment avait récemment été inspecté et disposait de gicleurs, sans toutefois pouvoir confirmer s’ils fonctionnaient lorsque l’incendie s’est déclaré lundi.