Incendie d’un refuge pour Autochtones : un employé de la Ville de London accusé
Radio-Canada
La police de London a porté une accusation envers un employé de la Ville de London en lien avec un incendie suspect qui s'est déclaré au club de golf River Road, faisant dérailler les plans pour l’aménager en refuge d'hiver temporaire administré par des Autochtones.
Michael Peter Bélanger, 54 ans, fait face à un chef d’accusation d'incendie criminel causant des dommages matériels. Il doit comparaître devant le tribunal en février.
Dans un courriel envoyé lundi au personnel de la Ville de London, la directrice municipale adjointe, Lynne Livingstone, a déclaré que M. Bélanger est un employé de la gestion du parc de véhicules municipaux. Il a été immédiatement suspendu avec solde.
Pour protéger l'intégrité de l'enquête, nous ne fournirons aucune autre information sur la personne accusée ou sur l'incident lui-même, a écrit Mme Livingstone.
Elle a qualifié cet événement de nouvelle difficile et a spécifiquement demandé aux employés de la Ville de ne pas parler aux médias.
Les dommages causés à l'installation sur le site de River Road ont été évalués à 1 million de dollars après qu'un incendie s’est déclaré dans le pavillon vers 8 h le dimanche 7 novembre.
Le terrain de golf était prévu comme site possible pour un refuge d'hiver dirigé par des Autochtones. Althosa Family Healing Services [Services de guérison familiale d'Atlohsa, traduction libre] devait organiser le site pouvant accueillir jusqu'à 30 personnes.
C'est un acte de violence qui a mis en danger certaines des personnes les plus vulnérables de London en compromettant le refuge hivernal temporaire dirigé par des Autochtones proposé pour ce site, a déclaré Mme Livingstone dans un communiqué.
Le conseil municipal doit décider mardi du sort du refuge proposé, alors que les responsables de la Ville ont rencontré les dirigeants d'Althosa la semaine dernière.