Incendie au CVA : une campagne de sociofinancement pour la relance
Radio-Canada
La population est invitée à participer à une vaste campagne de sociofinancement pour venir en aide aux 14 entreprises victimes de l'incendie du Centre de valorisation de l'aliments (CVA) à compter de lundi.
Cette campagne sera déployée sur la plateforme La Ruche dans l'espoir d'amasser 250 000 $ pour les 14 entreprises qui étaient hébergées au CVA.
On va juste le diviser à parts égales dans les entreprises pour leur donner un coup de pouce au moins pour acheter ce qu'ils ont besoin d'acheter pour recommencer d'une manière temporaire, explique Maxime Saumier-Demers, propriétaire d'O Sirop.
L'entreprise Umano, commerce équitable est l'une d'entre elles. Elle a repris temporairement ses activités dans l'ancien couvent des Petites soeurs de la Charité sur Galt Ouest. Son copropriétaire croit que cette aide financière sera la bienvenue pour poursuivre ses démarches.
Ça va nous permettre de mettre en place un moyen pour nous accompagner, nous aider, les gens qui trouvent qu'on a de bons produits et nous permettre de se relancer et ramener nos produits sur nos tablettes partout au Québec, décrit Alexis Leblanc-Isabelle.
Chaque donateur pourra aussi participer à des tirages de prix de toutes sortes. On va essayer de faire des paquets cadeaux. Par la suite, il va y avoir la boite surprise qui sera seulement des producteurs du CVA, explique Maxime Saumier-Demers.
La ville de Sherbrooke financera les frais de gestion de la campagne de sociofinancement de la plate-forme La Ruche pour soutenir cette initiative.
Le propriétaire du CVA, Ashley Wallis, a toujours du mal à se remettre de cette terrible tragédie du 23 mars qui a jeté sur le pavé les 14 entreprises de son Centre de Valorisation de l'aliment.
Mercredi passé, je suis retourné sur le site physiquement avec les experts en sinistre. C'était la première fois que je retournais dans le bâtiment pour les guider là-dedans. Ca été vraiment un choc là jusqu'à hier, décrit le propriétaire.