Incendie à Jonquière : des logements recherchés pour une trentaine de sinistrés
Radio-Canada
L’Office municipal d’habitation (OMH) de Saguenay est à la recherche de logements pour une trentaine de sinistrés touchés par l’incendie d’un immeuble sur la rue Saint-Dominique à Jonquière. L’OMH ignore pour l’instant ce qu’il adviendra de l’édifice, dont certaines portions ont été lourdement endommagées.
Des représentants de l’OMH de Saguenay ont rencontré lundi en après-midi les 52 sinistrés qui ont été évacués dans la nuit de jeudi à vendredi lorsqu’un incendie s’est déclaré dans leur immeuble qui compte une cinquantaine d’habitations à loyer modique (HLM) et qui héberge plusieurs aînés.
La rencontre avait lieu au Motel Princesse, à Jonquière, où plusieurs sinistrés ont été logés temporairement par la Croix-Rouge. Certains résidents sont hébergés à l’hôtel Le Montagnais, à Chicoutimi, tandis que d’autres ont trouvé refuge chez des proches.
La rencontre, qui devait durer 30 minutes, s’est étirée pendant environ une heure afin de répondre aux questions des sinistrés. Des intervenants sociaux étaient également présents afin de soutenir les personnes touchées.
Les résidents sont maintenant pris en charge par l’OMH, qui gère l’immeuble, alors que l’aide d’urgence de 72 h de la Croix-Rouge prend fin.
L’OMH Saguenay tente de trouver des logements dans son parc immobilier, mais lance également un appel au privé pour pouvoir loger temporairement des sinistrés, a indiqué Arianne Villeneuve, directrice du service à la clientèle au sein de l'organisation, lors d’un point de presse tenu après la rencontre.
« Des démarches sont en cours pour effectivement les reloger pour une plus longue période, autant dans nos logements, que dans les marchés privés. On appelle à l’aide aux propriétaires privés de nous donner quelques logements, s’il en reste de disponibles. »
Le défi demeure toutefois de taille, dans un contexte de pénurie de logements à Saguenay. L’OMH a également prêté main-forte la semaine dernière à des résidents évacués à La Baie en mettant à leur disposition des logements.
Dans notre parc immobilier, on est en train de faire des démarches pour en mettre en processus de location rapidement, a-t-elle ajouté, en précisant que l’équipe travaille très fort actuellement.