Incendie à Beauceville : son frère est mort en « héros »
Radio-Canada
La sœur de Martin Roy, l’un des trois travailleurs décédés dans l’incendie qui a ravagé un séchoir à bois de Beauceville lundi, est persuadée que son frère a sauvé des vies en poursuivant l’évacuation du bâtiment en flammes, malgré le danger. Elle espère que les propriétaires de l’entreprise tireront des leçons de ce tragique événement afin que son frère et ses deux collègues ne soient pas morts pour rien.
Quand ils ont vu qu’il y avait un début de feu [mon frère et ses collègues premiers répondants] ont dit aux autres [travailleurs] de quitter la bâtisse au plus vite. Ils ont fait évacuer le personnel. D’après moi, s’ils n’avaient pas ce qu’ils ont fait [...] il y aurait probablement eu plus de victimes [...] Ce sont trois héros, confie Suzy Roy en entrevue à Radio-Canada.
Selon les témoignages qu’elle a recueillis au cours des derniers jours, Martin Roy aurait empêché des collègues désireux de prêter main-forte, mais n’ayant pas la formation pour intervenir lors de telles situations, de retourner à l’intérieur du bâtiment.
Suzy croit que les deux autres victimes faisaient également partie des premiers répondants et ont réagi de la même manière.
Sa conjointe m'a dit que Martin avait reviré des gens qui voulaient entrer pour [...] aider à sortir le monde et éteindre le feu. Mon frère a dit à [une] personne de crisser son camp… d'évacuer la bâtisse. Qu’eux étaient là pour ça, raconte-t-elle.
Suzy Roy reconnaît bien là le tempérament de son frère, un homme dévoué à la tâche, toujours prêt à aider tout le monde.
Ça m'a rendue fière de mon frère oui… mais je n'ai plus mon frère par contre. J'aurais aimé mieux, probablement, qu'il sorte, mais il a fait son travail jusqu'à la fin. Ça, c'est de famille.