![Incapable d’embaucher un seul finissant d’une formation en construction payée par le gouvernement Legault](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Construction_Technipro_037debc4c88-35c6-4dcf-8de7-d0076358d6cc_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=1639&w=4800&h=2702&width=1200)
Incapable d’embaucher un seul finissant d’une formation en construction payée par le gouvernement Legault
Le Journal de Montréal
Un entrepreneur du Bas-Saint-Laurent a été incapable d’embaucher un seul des 30 finissants régionaux de la première cohorte de la formation en charpenterie-menuiserie, qui fait partie du programme des formations payées en construction créé en grande pompe en 2023.
• À lire aussi: AEP dans l’industrie de la construction: un échec retentissant qui avait été annoncé par les syndicats
• À lire aussi: Formations en construction payées 750$ par semaine: le quart des élèves sur les chantiers
• À lire aussi: Formations en construction payées 750$ par semaine: des diplômés n’arrivent pas à se faire embaucher
Ces formations accélérées et rémunérées mènent à une attestation d’études professionnelles (AEP).
«C’est un programme à parfaire. Il doit y avoir une meilleure sélection des candidats», mentionne Marc Pigeon, propriétaire de Constructions TechniPro BSL, une entreprise basée à Rimouski.
L’homme d’affaires croit que les critères d’admission du programme, mis sur pied au coût de 111 millions de dollars par le gouvernement Legault en 2023, devraient être resserrés.
«Il y a toutes sortes de monde dans ce programme-là, explique-t-il. Si tu as été serveur dans un restaurant à la chaleur durant toute ta vie, tu dois être prêt à te geler les mains et les pieds si tu t’en vas sur la construction.
«Il y avait aussi des gens qui cherchaient seulement à savoir comment bâtir une maison tout en étant payés. En prenant une place, ils ont peut-être enlevé la place à de meilleurs candidats.»