![Inauguration d’une usine de traitement des terres rares à Saskatoon](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/usine-traitement-mine-nechalacho.png)
Inauguration d’une usine de traitement des terres rares à Saskatoon
Radio-Canada
Dignitaires, politiciens et groupes autochtones des Territoires du Nord-Ouest assisteront à l'inauguration d’une usine de traitement des terres rares, mardi à Saskatoon.
La terre rare qui sera manipulée proviendra du projet minier de Nechalacho, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Ce projet minier est la propriété de Cheetah Ressources, une filiale de la compagnie australienne Vital Metals. Il s'agit du premier du genre au Canada et du second en Amérique du Nord.
Le vice-président, volet stratégie et affaires de l'entreprise, David Connelly, indique que la décision d'effectuer les opérations de traitement à Saskatoon revient à des considérations d'ordre économique et pratique.
Il y a deux considérations, indique-t-il, la première étant le prix de l’énergie, qui représente les coûts les plus élevés.
La seconde concerne le traitement des permis.
Ce qui prend cinq, six, sept ans dans les Territoires du Nord-Ouest prend des mois en Saskatchewan, explique David Connelly. Selon lui, la Saskatchewan a une manière plus rapide de naviguer à travers le processus.
Le terme éléments de terres rares est utilisé pour désigner 17 éléments métalliques.
Ils sont particulièrement convoités à certaines fins. Ils ont notamment des utilisations industrielles dans les domaines des énergies propres, de l'aérospatiale et de la construction automobile.