Inaction du MTQ: «c'est inconcevable qu'il faut qu'il y ait des pertes de vie»
TVA Nouvelles
Après qu’un motocycliste ait perdu la vie en raison du piètre état de la chaussée, des maires de plusieurs villes dans les Laurentides ont dénoncé l’inaction du ministère des Transports du Québec pour résoudre la problématique.
• À lire aussi: Sainte-Adèle: un motocycliste de 48 ans perd la vie dans une collision
Le 1er mai dernier, une jeune conductrice, qui tentait d’éviter un nid-de-poule à Sainte-Adèle, a percuté un motocycliste de 48 ans et sa conjointe.
L’homme a alors perdu la vie et sa femme a été gravement blessée.
«Je ne peux pas concevoir qu’en 2022, on n’est pas dans un pays du tiers-monde, on est au Québec, qu’on ait des surfaces de la sorte. C’est inconcevable qu’il faut qu’il y ait des pertes de vie, des familles démolies», a témoigné Johanne Lortie, veuve de Martin Labelle, le motocycliste décédé, en entrevue jeudi avec TVA Nouvelles.
Michèle Lalonde, la mairesse de Sainte-Adèle, est derrière l’appel à l’action.
«Ce qu’on dénonce est la lenteur dans la réparation des nids-de-poule, des crevasses. Le fait que tous les maires sont venus aujourd’hui c’est que ça s’étend partout dans les Laurentides. [...] On ne veut pas de confrontation, ce qu’on veut c’est d’être partenaire et de trouver des solutions», a estimé Mme Lalonde.
Le directeur des travaux publics de Sainte-Adèle n’a pas mâché ses mots dans un courriel envoyé le 20 juin.
Les élus croient qu’il est temps pour le MTQ de confier une partie de l’entretien estival des routes aux municipalités en se contentant de payer les factures.