Impression de déjà-zoom: des écoles américaines ferment de nouveau face à Omicron
TVA Nouvelles
Pour des milliers d'écoles américaines, la nouvelle année s'accompagne d'un retour à l'enseignement virtuel à cause du variant Omicron, qui frappe élèves comme professeurs. Mais ces mesures provoquent l'inquiétude de certains parents pour l'éducation et la santé mentale de leur enfant.
Les fermetures - qui représentent environ 4% des écoles au niveau national - sont concentrées dans le nord-est du pays et le Midwest, les districts scolaires se débattant avec un très grand nombre de cas de COVID-19.
Les syndicats d'enseignants ont eux adopté une approche encore plus prudente depuis le début de la pandémie, les menant parfois à la confrontation avec les autorités locales.
À Chicago, la troisième plus grande ville du pays, environ 340 000 élèves d'écoles publiques ont dû rester chez eux à cause de discussions dans l'impasse entre la maire et le syndicat local, qui réclame davantage de tests et un taux de vaccination des élèves plus élevé.
Les experts, et les familles elles-mêmes, sont divisés sur l'opportunité d'un enseignement virtuel alors que des vaccins efficaces sont largement accessibles à tous les enfants à partir de 5 ans.
Steven Bosak, consultant à Washington, estime que ses enfants, qui vont dans l'une des plus grandes écoles publiques de la capitale américaine, ont pris du retard tant socialement que dans leur éducation lorsqu'ils ont dû suivre leurs cours à distance.
L'année dernière, son fils de 17 ans «se sentait déprimé, isolé socialement», a confié M. Bosak à l'AFP. «C'est un enfant très sociable et ses amis lui manquaient», dit-il, ajoutant qu'il ne souhaitait pas voir cette situation se reproduire.
«Je pense que des fermetures d'école en 2022, deux ans après le début de la pandémie, doivent être vues comme un échec», a dit à l'AFP Amesh Adalja, spécialiste en maladies infectieuses au centre Johns Hopkins.
Même avant les vaccins, la recherche a montré que les écoles n'étaient pas des lieux importants de diffusion du virus et pouvaient se révéler sûres avec certaines mesures (distanciation sociale, masques, aération...), a-t-il ajouté.