Impossible de dire quand les routes seront rétablies à Terre-Neuve-et-Labrador
Radio-Canada
Il faudra du temps pour réparer les dommages causés aux infrastructures dans l’ouest de Terre-Neuve, secoué par une sérieuse tempête.
Environnement Canada prévoyait pour mercredi 100 mm additionnels de pluie.
Plusieurs sections de la Transcanadienne sont impraticables. Dans une conférence de presse mercredi après-midi, le premier ministre Andrew Furey et des membres de son Cabinet ne pouvaient prédire quand la situation pourrait revenir à la normale.
« Ça ne peut pas être réglé en 48 heures. »
La priorité, a dit le premier ministre Furey, est d’abord et avant tout la sécurité des citoyens, qu’il a exhortés à ne pas emprunter les routes à moins que cela ne soit absolument nécessaire.
Son ministre de la Sécurité publique, John Hogan, a fait écho à ces commentaires. Les résidents du sud-ouest doivent éviter tout déplacement qui n’est pas nécessaire. Cela veut dire de rester à la maison. En sortant sans raison valable, vous vous mettez non seulement en danger, mais mettez aussi en danger la police, les pompiers et les ambulanciers, a dit M. Hogan.
« Tout le monde a un rôle à jouer pour la sécurité publique. Si votre domicile est sécuritaire, restez-y [...] Je demande à tous les gens de la côte ouest de faire leur part. »
Le premier ministre Andrew Furey a indiqué que des hélicoptères étaient prêts à intervenir pour secourir des gens au besoin.
Andrew Parsons, le ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies, a ajouté que des biens de première nécessité et de l’équipement d’urgence pourraient être acheminés par voie aérienne aux citoyens dans le besoin.