Important glissement de terrain à Saint-Léonard d’Aston
Radio-Canada
Les propriétaires d’une érablière et d’une terre agricole du rang de la Chaussée à Saint-Léonard d'Aston, au Centre-du-Québec, ont vu une partie de leur terrain tomber dans la rivière Nicolet jeudi après-midi, mais le glissement n’a fait aucun blessé.
Puisqu’il n’y avait pas de résidences à proximité, aucune évacuation n’a été nécessaire, mais il est désormais interdit de s’approcher de l’érablière. Le pompier Frédérick Marcotte, dépêché sur les lieux par la municipalité, a décelé d’autres indices à proximité du garage de l’entreprise qui lui font croire que d’autres mouvements de sol pourraient survenir à court terme.
Ça pourrait arriver cette nuit, dans les prochains jours ou l’année prochaine , affirme-t-il.
Il s’est rendu sur les lieux de la catastrophe jeudi et estime que le terrain a glissé sur un dénivelé de 80 pieds dans la rivière qui coule plus bas. L’érablière aurait perdu la majorité de ses entailles.
Pour le pompier et maire de Saint-Léonard d’Aston, Laurent Marcotte, il s’agit d’un événement majeur.
« Un glissement de terrain de cette ampleur-là, je n’ai jamais vu ça ici et ça fait 25 ans que j’habite la municipalité. Chaque année on perd des bandes riveraines, mais là, la surface est grande. »
Le rang de la Chaussée n’a pas été fermé à la suite du glissement de terrain. Il se trouve assez loin pour que la circulation soit permise, indique le maire.
Des experts en géologie de la Sécurité publique du Québec se rendront sur les lieux lundi et décideront si l’accès aux terrains doit être encore bloqué et si la délimitation des terrains doit être changée pour assurer la sécurité des propriétaires.