Importance des logements pour aînés LGBTQ+ Importance des logements pour aînés LGBTQ+
Radio-Canada
Le sentiment que ça fait émerger pour les personnes LGBTQ+, c'est qu'elles peuvent vieillir, terminer leur vie dans un milieu où elles n'ont pas à dissimuler qui elles sont. C'est extrêmement de travail, de dissimuler son orientation sexuelle ou son identité de genre, affirme Julien Rougerie, chargé de programmes à la Fondation Émergence, à propos d'initiatives du genre.
Julien Rougerie rappelle que les personnes âgées LGBTQ+ représentent 10 % de la population des résidences pour aînés à travers le Canada. La quasi-totalité d'entre [ces personnes] ne se sentent pas en sécurité d'être elles-mêmes [...] et cela a des conséquences très graves sur leur santé, leur bien-être, leur accès à la cohésion sociale, etc., déplore-t-il.
Les actions de la Fondation Émergence visent à sensibiliser les résidences existantes à être plus inclusives. Il y a beaucoup, beaucoup de travail à faire aujourd'hui au Canada, témoigne le chargé de programmes, en suggérant que les bonnes pratiques peuvent aider les aînés LGBTQ+ à ne pas « retourner dans le placard ou [à ne pas] demeurer dans le placard ».
C'est vraiment des petites actions qui doivent être répétées au quotidien, progressivement, insiste-t-il.