Impatience et « frustration » dans le caucus de Justin Trudeau
Radio-Canada
Si Justin Trudeau s’est réuni avec ses nouveaux ministres mercredi, aucune rencontre formelle n’a encore eu lieu avec l’ensemble de ses députés.
Des libéraux ne cachent pas leur surprise de voir les choses s’étirer ainsi. On trouve ça étonnant. Ça fait plus d’un mois que l’élection a eu lieu, souligne la députée de Brossard—Saint-Lambert, Alexandra Mendès.
Il n’y a aucune explication ou excuse possible de ne pas avoir déjà tenu une réunion du caucus, lance le député ontarien Nathaniel Erskine-Smith. Il y a un certain niveau de frustration, explique un autre élu libéral, qui a préféré garder l’anonymat.
Radio-Canada a pu parler à plusieurs députés libéraux qui ont hâte de faire entendre leur voix lors d’une réunion officielle du caucus national, surtout que des décisions importantes ont été prises depuis le scrutin du 20 septembre.
La fin de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), confirmée par Chrystia Freeland la semaine dernière, sans consulter le caucus, a laissé un goût amer à M. Erskine-Smith.
[Le gouvernement] n’aurait pas pris cette mauvaise décision d’annuler la prestation s’il avait écouté le caucus, tranche-t-il, jugeant que l’aide est encore nécessaire.
Plus tôt dans cette crise, le caucus était consulté tous les jours, à 17 h, à propos de la réponse du gouvernement face à la pandémie. Maintenant, nous annulons une prestation d’urgence et il n’y a même pas une rencontre du caucus? Pour moi, elle est là, la frustration.