Impasse quant à l’avenir de l'église Sainte-Praxède
Radio-Canada
Des résidents se sont regroupés pour faire l'achat du bâtiment de l'église Sainte-Praxède, à Brompton. Leurs conditions ne conviennent toutefois pas à la paroisse, engendrant une impasse qui secoue la communauté.
Le regroupement Centre de l'espoir de Brompton regorge d'idées pour redonner vie à l'église Sainte-Praxède, qui a fermé ses portes en août dernier pour des raisons financières. Le groupe a récolté l’appui et la signature de 1500 autres résidents.
Jean-Pierre Émond est notamment membre du regroupement. Il dit être très attaché à l’église. Je suis né ici, j'ai été baptisé ici, toutes les étapes de la vie religieuse, je les ai faites dans cette église-là, souligne-t-il.
Avec d’autres résidents, il a ainsi travaillé pendant de nombreuses heures pour faire une offre à la paroisse et sauver le bâtiment.
Toutes les semaines, une à deux fois par semaine, des fois plus, on se réunissait, des fois jusqu'à cinq heures par réunion, pour essayer de monter un projet qui serait viable, qui serait rentable, soutient Catherine Boileau, la conseillère municipale dans Brompton.
« On avait pensé faire une salle communautaire à l'étage, on avait pensé, avec les locaux au sous-sol, de faire des cuisines collectives, on avait pensé peut-être faire un café, un petit musée. »
L'offre du regroupement est toutefois assortie de plusieurs conditions. Les résidents souhaitent notamment obtenir l'aide financière de la paroisse pour réaliser des travaux évalués à plusieurs centaines de milliers de dollars.
On disait qu'on voulait l'acheter, oui, mais il y avait 36 points dont on voulait discuter. Est-ce que la paroisse serait prête à faire quelques travaux, à embarquer avec nous? Il y avait des discussions par rapport à tout ça, explique Catherine Boileau.
Ces requêtes des citoyens ne concordent toutefois pas avec la volonté de la communauté de Sainte-Praxède, qui souhaite être libre de toute responsabilité financière liée au bâtiment.