![Impasse dans le baseball majeur, le début de la saison est reporté](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/mlb-baseball.jpg)
Impasse dans le baseball majeur, le début de la saison est reporté
Radio-Canada
La prochaine saison de la MLB ne débutera pas le 31 mars tel que prévu. Les propriétaires et les joueurs du baseball majeur ne sont pas parvenus à trouver un terrain d'entente pour renouveler la convention collective qui les unis avant la date limite imposée par la ligue, mardi, et celle-ci a choisi de reporter le début de la saison.
C'est la première fois depuis la grève de 1994-1995 que le début d'une saison est reporté dans le baseball majeur en raison d'un conflit de travail.
Rappelons que le conflit actuel, un lock-out, perdure depuis le 2 décembre dernier. Le début des camps d'entraînement a déjà été retardé et une partie du calendrier préparatoire a été annulée.
Les deux parties avaient soi-disant fait des progrès, lundi, alors que les négociations se sont poursuivies jusqu'au milieu de la nuit entre les représentants des joueurs et ceux des propriétaires, mais le ton a apparemment changé mardi.
Un porte-parole du baseball majeur a indiqué que les joueurs ont un ton résolument différent aujourd'hui, ce que l'Association des joueurs a subséquemment démenti, tout en précisant qu'il y a toujours eu des différences considérables entre les deux parties alors que la MLB se disait optimiste d'en venir à un accord la veille.
Les négociations ont débuté avec une première proposition des joueurs, mardi, au terme d'une rencontre d'une trentaine de minutes. Les propriétaires ont répondu avec une offre dite à prendre ou à laisser qui a plus tard été refusée par les joueurs.
Sur les réseaux sociaux, certains joueurs ont d'ailleurs fait part de leur déception, décriant une tactique de la ligue pour les faire mal paraître aux yeux du public.
Le lanceur Alex Wood a écrit que la MLB a déclaré aux médias hier soir et aujourd'hui qu'il y a un élan pour en venir à une entente. Maintenant, ils disent que le ton des joueurs a changé. Alors si une entente n'est pas conclue aujourd'hui, c'est de notre faute. Ce n'est pas une coïncidence. Nous avons eu le même ton tout au long (des négociations). On veut seulement une entente équitable et jouer au baseball.
Le voltigeur Kevin Pillar, un ancien des Blue Jays de Toronto, a quant à lui émis le souhait que la MLB utilise ses tactiques de relations publiques pour faire la promotion des joueurs vedettes de notre sport.