Impact de Fiona : Ottawa veut investir davantage dans des infrastructures résilientes
Radio-Canada
Selon le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc, le gouvernement fédéral va investir « davantage et rapidement » dans des infrastructures résilientes aux changements climatiques, en collaboration avec les provinces.
M. LeBlanc était accompagné de plusieurs ministres fédéraux pour faire le point sur les opérations en cours dans les provinces atlantiques à la suite du passage de la tempête post-tropicale Fiona.
La tempête a détruit de nombreux commerces et maisons, en plus d’infrastructures publiques, dont des écoles et des quais.
Dans un rapport (Nouvelle fenêtre) publié mardi, l'Institut climatique du Canada souligne que des investissements adéquats dans les infrastructures pourraient réduire de 75 % l’impact économique des changements climatiques.
Le rapport suggère que pour chaque dollar investi dans l'adaptation, les gouvernements et les entreprises peuvent économiser 5 à 6 $ en coûts directs de dommages et 6 à 10 $ supplémentaires en avantages économiques, comme éviter les arrêts de travail ou les ralentissements de la productivité.
On va investir davantage et rapidement, je ne serais pas d'accord avec l’idée d’attendre, a indiqué M. LeBlanc lorsque questionné sur cette affirmation.
Il espère aussi accélérer le processus pour éviter que des obstacles bureaucratiques retardent certains investissements.
J’ai partagé avec les premiers ministres des provinces atlantiques, et cela inclut aussi l’est du Québec, un plan pour expédier davantage de genre d’investissements en partenariat pour s’assurer qu’il n’y a pas des délais bureaucratiques ou des retards, détaille le ministre LeBlanc.
« On ne veut pas se retrouver dans une situation dans quelques mois ou l’année prochaine où on aurait pu investir et on ne l’a pas fait et là les coûts sont cinq fois plus chers. »