Impôts: le service automatisé de déclaration pourrait rapporter des milliards de dollars chez les Canadiens
TVA Nouvelles
Le nouveau service automatisé de production des déclarations de revenus pourrait permettre aux Canadiens de recevoir des milliards de dollars en de prestations non réclamées, selon un nouveau rapport du Bureau du directeur parlementaire du budget fédéral.
• À lire aussi: Voici les 8 suspects arrêtés ou recherchés en lien avec le mégavol de données personnelles de 9,7 millions de clients de Desjardins
• À lire aussi: Impôt sur les gains en capital: la mesure pourrait être présentée lundi
La valeur des prestations gouvernementales qui seraient versées aux non-déclarants est estimée à 1,6 milliard de dollars en 2024-2025, selon le rapport publié jeudi. Cela se produirait si ce système automatique était entièrement mis en place et s'il incluait toutes les personnes éligibles, soit ceux à faible revenu.
Cette fonctionnalité a pour but de permettre aux citoyens concernés de soumettre leur déclaration à distance. Ils auront simplement à répondre à quelques questions.
Le gouvernement fédéral souhaite mettre à l’essai des versions numérique et papier du service automatisé de déclaration d’ici l’été 2024.
Si tout se passe comme prévu, le montant augmenterait à 1,8 milliard de dollars pour l'année 2028-2029.
Entre 10 et 12 % des Canadiens ne déclarent pas leurs impôts chaque année, selon un document de 2020 rédigé par des professeurs de l'Université de Carleton et rapporté par Global News. Ces personnes manqueraient donc l’opportunité de bénéficier d’importants crédits d’impôt et d’autres avantages accordés par l’État.
Si le projet tient en place, des coûts administratifs ont été évalués autour de 57 millions de dollars pour l’année 2024-2025, en raison des montants associés à l’adoption et l’exploitation du service.