Impôt sur le gain en capital: pas de «grosse folie» pour la vente de résidences secondaires
TVA Nouvelles
Les propriétaires de chalets ne se sont pas pressés pour vendre leur résidence secondaire avant le 25 juin, date d’entrée en vigueur du nouveau taux d’inclusion de l’impôt sur le gain en capital.
• À lire aussi: Impôt sur les gains en capital: voici ce qu’il faut savoir à l’aube de la hausse
«On n’a pas vu de grosse folie pour les chalets, par exemple, tout le monde qui veut vendre son chalet avant le 25 juin», constate la courtière immobilière Mélanie Bergeron.
Avant le 25 juin, lors de la vente d’une résidence secondaire, 50% du gain en capital était imposable.
Ce taux d’imposition est passé, mardi, à 66,7% pour les gains dépassant 250 000$.
Une différence qui ne devrait pas accélérer une décision de vendre, selon Mélanie Bergeron.
«Je rassure les gens, ce n’est pas une catastrophe non plus parce que la proportion de montant de plus que vous allez payer n’est pas si élevée. Oui, c’est de l’argent qui sort de vos poches, mais pas de là à vendre plus rapidement en catastrophe. Il faut mijoter sa décision. Il ne faut pas vendre pour rien, parce qu’on va perdre 10 000$ en bout de ligne», explique-t-elle.
La courtière immobilière rapporte tout de même que davantage de propriétaires de multilogements ont tenté de vendre leur immeuble avant la date butoir.
«On parle des gros immeubles de 20 portes et plus, ou même de 12 portes, il y a quelque chose qui s’est passé», dit-elle.