![Immunité décroissante? Pas si vite, disent des experts](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/vaccination-obligatoire-entreprise-privee.png)
Immunité décroissante? Pas si vite, disent des experts
Radio-Canada
L'idée d'une immunité décroissante a pris de l'ampleur ces dernières semaines, certains pays l'utilisant pour justifier le déploiement de doses de rappel du vaccin contre la COVID-19. Mais des immunologistes estiment que le concept a été largement mal compris.
Alors que les anticorps – des protéines créées après l'infection ou la vaccination qui aident à prévenir les invasions futures de l'agent pathogène – se stabilisent avec le temps, les experts expliquent que c'est exactement ce qui est censé se produire.
Et cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas protégés contre la COVID-19.
Jennifer Gommerman, immunologiste à l'Université de Toronto, a déclaré que le terme immunité décroissante a donné aux gens une fausse compréhension du fonctionnement du système immunitaire.
La décroissance a cette connotation que quelque chose ne va pas, alors que ce n'est pas le cas, a-t-elle déclaré.
Il est tout à fait normal que le système immunitaire déclenche une réponse où une tonne d'anticorps est produite et de nombreuses cellules immunitaires se développent. Et pour le moment, c'est ce qui a le dessus.
Mais cette réponse doit se contracter, sinon vous n'auriez pas de place pour des réponses immunitaires ultérieures.