Immobilier : l’écart grandissant entre l’offre et la demande en Colombie-Britannique
Radio-Canada
Le nombre de biens résidentiels à vendre n’a jamais été aussi bas par rapport à la demande, alors que les prix continuent de croître, affirme l'Association immobilière de la Colombie-Britannique.
Il a chuté de presque 40 % en moyenne entre octobre 2020 et octobre 2021.
Cet écart pousse ainsi des acheteurs du Grand Vancouver à rechercher des logements en dehors des banlieues de la vallée du Fraser pour dénicher des prix plus abordables.
Dans un rapport (Nouvelle fenêtre) (en anglais) publié mercredi, l'Association immobilière précise que le prix moyen d’un logement résidentiel dans la province a augmenté de 18,9 % en octobre dernier par rapport à octobre 2020. Le prix moyen est passé de 811 307 $ à 964 777 $.
Dans le Grand Vancouver, le prix moyen est désormais de 1,2 million de dollars.
Autrement dit, l’offre ne répond pas à la demande, explique Brendon Ogmundson, l’auteur de l’étude et économiste en chef à l’Association immobilière de la Colombie-Britannique.
[Sur l’île de Vancouver] nous estimons qu’à certains endroits il y a neuf acheteurs pour un vendeur, explique-t-il. Dans la vallée du Fraser, nous avons sept acheteurs pour un vendeur.
Ce n’est pas une surprise. Comme vous avez plusieurs offres, les prix augmentent.
Ces hausses de prix reflètent aussi les habitudes au travail, car la pandémie permet aux employés de travailler en ligne. C’est ainsi que la ville de Chilliwack a vu une hausse de demande de propriétés par des travailleurs qui ne vont qu’occasionnellement à Vancouver où se trouve le bureau de leur employeur.