Immobilier : pourquoi les vendeurs choisiraient-ils de divulguer les offres reçues?
Radio-Canada
Dès le 1er avril 2023, les vendeurs de maisons auront l’option de divulguer - ou de tenir secrètes - les offres reçues d’acheteurs potentiels. Ces changements aideront les premiers acheteurs qui « se lancent dans leur parcours d'accession à la propriété », assure le ministre. Or, plusieurs intervenants du milieu s’interrogent sur la pertinence d’une telle règle.
Rendre [la divulgation des offres] facultative pour les vendeurs n'a pas de sens, selon Sung Lee, expert en prêts hypothécaires chez Ratesdotca. Il assure que les vendeurs ne choisiront jamais de rendre le processus transparent.
L’annonce faite mardi par Ross Romano, ministre ontarien des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, représente un changement pour le marché de l’immobilier de la province, qui est aux prises avec une flambée des prix qui en inquiète plusieurs.
Lorsqu’une maison ou un condo est mis en vente, les acheteurs potentiels font des offres. Celles-ci ne sont pas divulguées par le vendeur, un processus d’offres dit à l’aveugle.
Or, à partir du 1er avril 2023, les vendeurs ontariens auront le choix : ils pourront mettre une maison en vente à l’aide d’un processus transparent - les offres sont publiques, comme aux enchères - ou à l’aveugle.
De plus, certains pays imposent le processus transparent, mais les résultats ne sont pas concluants là non plus, selon un chercheur.
Dans le contexte du marché immobilier d'aujourd'hui, [...] personne ne choisira d'avoir un processus d'offres ouvert s'il y a encore la possibilité d'avoir un processus d'appel d'offres à l'aveugle, selon Lesli Gaynor, représentante aux ventes pour Forest Hill, une agence immobilière de Toronto.
Elle explique que le processus à l’aveugle permet aux agents d’immeuble de faire augmenter la valeur de chaque offre sur la table en les rejetant toutes. Elles reviendront, majorées, dit-elle.
« Les [vendeurs] vont rester avec la vente à l'aveugle car cela peut produire un prix de vente plus élevé. »