Immigration : Legault «met des mots dans la bouche» du ministre fédéral, s’indigne Rodriguez
TVA Nouvelles
François Legault «met des mots dans la bouche» du ministre fédéral de l’Immigration lorsqu’il affirme que ce dernier traite les Québécois de «racistes», s’est indigné Pablo Rodriguez, le lieutenant québécois du gouvernement Trudeau.
• À lire aussi: Rencontre Legault-Trudeau: Legault sort «bougonnant», Miller «tanné» qu’on blâme les immigrants
«Je suis mal à l’aise quand le premier ministre Legault met des mots dans la bouche de quelqu’un qui ne les a pas prononcés, surtout des mots de cette teneur-là. C’est grave», a-t-il pesté à son arrivée au dernier scrum de la saison, mercredi matin.
Pablo Rodriguez réagissait aux propos du premier ministre Legault qui, dans la joute verbale opposant Ottawa à Québec au sujet de l’immigration, a déclaré mardi que si le Canada n’avait pas «doublé le nombre d’immigrants temporaires», il n’y aurait «aucune crise du logement sauf des trous à gauche, à droite» au Québec.
«Ça fait que [Marc] Miller peut bien accuser tous les Québécois d'être racistes, tout ce qu'il voudra... Il reste que lui, sa job, c'est de réduire de moitié le nombre d'immigrants temporaires», a laissé tomber M. Legault.
Le premier ministre québécois donnait la réplique à Marc Miller, qui l’avait accusé de «casser du sucre sur le dos des immigrants» en disant, comme l’a dit M. Legault, que «100 % du problème de logement vient de l’augmentation de l’immigration temporaire».
Pour Marc Miller, François Legault «invite ses chiffres» et «invente la causalité» entre le manque de logement et l’importante immigration temporaire.
«Je ne nie pas le volume, mais il y a une exagération qui fait en sorte que les immigrants sont visés», déplorait le député libéral de la région de Montréal, mardi.
Mercredi matin, M. Miller a préféré ne pas jeter d’huile sur le feu en fonçant vers la réunion des libéraux sans se tourner vers les journalistes. C’est son collègue Pablo Rodriguez qui a repris la balle au bond.