Immigration et logement : les enjeux indissociables de 2022, selon un économiste
Radio-Canada
L’immigration et le logement sont deux enjeux indissociables qu’il faudra surveiller en 2022 au Nouveau-Brunswick.
La manière dont s’articuleront les politiques publiques pour solutionner la crise du logement pourrait être la clé au problème persistant du manque de travailleurs dans plusieurs domaines.
Pour accueillir davantage de nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick, la contrainte principale, c'est maintenant de leur offrir un toit, affirme Richard Saillant, économiste, lors d'une entrevue accordée au Téléjournal Acadie.
Particulièrement dans les régions rurales, c'est le défi central, poursuit-il.
« Si on veut parler de résorber les défis de main-d'oeuvre, il faut d'abord et avant tout parler de logement. »
Le spécialiste en politiques publiques rappelle que chaque année, environ 12 000 Néo-Brunswickois arrivent à l’âge de la retraite tandis que seulement 8000 autres entrent sur le marché du travail.
Il décrit la situation comme une tendance de fond peu influencée par la COVID-19. Il redoute que ce manque de travailleurs fasse couler de l’encre l'an prochain, et les années qui vont suivre.
Je ne pense pas que ça s'est amplifié outre mesure [en 2021]. Il y a pénurie depuis longtemps. On le voit de plus en plus, a-t-il noté.
Lors d’un entretien jeudi avec le Téléjournal Acadie, Richard Saillant s’est montré plutôt optimiste quant à l’inflation.