Immigration: des délais de parrainage deux fois plus longs au Québec qu'ailleurs au Canada
Le Journal de Montréal
Les délais de traitement pour les dossiers de parrainage familial sont deux fois plus longs au Québec que dans le reste du Canada, dénoncent des avocats spécialisés, qui pointent du doigt les seuils d’immigration imposés par la CAQ.
• À lire aussi: Menacée d’expulsion: elle a su à la dernière minute qu'elle pourrait rester au Canada
• À lire aussi: Seuils d’immigration: Québec étudie un scénario à 60 000 admissions
• À lire aussi: QS presse le gouvernement de régulariser 10 000 immigrants au statut précaire
En date du 2 mai 2023, près de 37 000 dossiers de demandes de parrainage pour les regroupements familiaux – qui ont été préalablement approuvés par Québec – étaient en attente de traitement, alors que la cible d’admission est d’environ 10 600 pour la présente année.
Me Maxime Lapointe, avocat spécialisé en immigration, a été renversé par ces données, qui ne sont pas précisées dans les plans d’immigration du Québec.
«Une vraie bombe, réagit-il. Le Québec demande au Canada de traiter ce nombre-là [10 600], mais il y a trois fois plus de dossiers dans la machine. C’est ça qui crée les délais de traitement.»
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.