Immigration Canada recrute des agents uniquement anglophones au Québec
Radio-Canada
Connaître la langue française ne sera plus une obligation pour travailler au Québec au sein d’Immigration Canada. Du moins, au Centre de soutien à la clientèle de ce ministère fédéral.
Ce dernier a pris la décision d’aller de l’avant avec la création de postes d’agents unilingues anglais pour ses bureaux de Montréal qui desservent l’ensemble du pays
Cette annonce a été faite fin octobre, en interne, dans un courriel qu’a pu consulter par Radio-Canada.
Cette situation est inédite. Habituellement, tel que le précise une offre d’emploi toujours en ligne sur le site du gouvernement fédéral, le bilinguisme est impératif pour travailler dans cette entité responsable de répondre aux demandes des immigrants. Le salaire annuel proposé varie de 55 543 $ à 60 130 $.
Les candidats doivent être bilingues et doivent pouvoir démontrer qu’ils sont en mesure de travailler en français et en anglais en obtenant au moins un niveau CBC/CBC (Nouvelle fenêtre) lors de l’évaluation de langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique, est-il mentionné dans cette annonce.
Pour justifier ce changement, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) assure avoir des difficultés pour trouver des personnes capables d’échanger en français.
Malgré nos efforts pour explorer d’autres stratégies d’embauche, un nombre important de candidats autrement qualifiés sont écartés parce qu’ils n’ont pas réussi le test de la deuxième langue officielle (français), peut-on lire dans ce courriel, signé par l’équipe de gestion.
On y ajoute que, de toute façon, la grande majorité des appels reçus sont en anglais.
Compte tenu du fait que plus de 80 % des appels reçus au [Centre de soutien à la clientèle] sont en anglais, le CSC va de l’avant avec la création de postes d’agents unilingues anglais.