Immigration : Trudeau campe sur ses positions face aux demandes de Legault
Radio-Canada
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a maintenu la porte fermée à double tour, mercredi, face aux demandes de son homologue québécois, François Legault, pour obtenir des pouvoirs accrus en immigration.
On sait que l'immigration est une source de richesse et de croissance pour le Québec. On va continuer d'être là pour assurer qu'il y ait plus d'immigration au Québec et on est très content de travailler avec le premier ministre, a dit M. Trudeau en mêlée de presse avant de se rendre à une réunion du caucus libéral.
Or, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a fait campagne en insistant sur son engagement de garder le seuil de nouveaux arrivants que le Québec accueille chaque année à 50 000. Selon lui, la vitalité du français en dépend.
On est là pour protéger le français au Québec et partout à travers le pays. On va continuer de travailler ensemble, a ajouté M. Trudeau mercredi.
Une journaliste lui a demandé s'il était d'accord pour dire que la forte majorité remportée par M. Legault dans l'élection qui vient de se conclure lui conférait un plus grand rapport de force face à Ottawa.
Le premier ministre fédéral a aussitôt esquivé la question. Appelé à préciser ses propos sur les seuils d'immigration de Québec, plus tard mercredi, M. Trudeau a persisté et signé.
Je parle à énormément d'entrepreneurs et de communautés à travers le Québec qui font face à (la) pénurie de main-d'œuvre. On sait que ça va prendre plus d'immigration, mais je comprends aussi que c'est une conversation à avoir avec le premier ministre Legault, a-t-il offert pour étayer sa position.
On sait que l'immigration est une source de solution pour cette pénurie-là. […] On est là pour travailler avec le premier ministre Legault, mais on respecte que c'est lui le premier ministre du Québec, a-t-il poursuivi.
M. Legault milite aussi depuis des mois pour rapatrier plus de pouvoirs en immigration dans le giron provincial.