Immigration : les propos de Jean Boulet dénoncés par des organismes en Outaouais
Radio-Canada
Les récents propos du ministre de l'Immigration du Québec, Jean Boulet, ne passent pas du côté de divers organismes de lutte pour les droits des personnes immigrantes en Outaouais. On s'inquiète d'ailleurs de voir ce genre d'incidents se produire de plus en plus au sein des partis politiques.
La semaine dernière, Jean Boulet a indiqué en point de presse que 80 % des immigrants s'en vont à Montréal, ne travaillent pas, ne parlent pas français ou n'adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise.
Cette déclaration avait suscité de vives réactions à l'Assemblée nationale et auprès des communautés immigrantes. La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, avait d’ailleurs demandé à ce que M. Boulet soit démis de ses fonctions.
Ce dernier s’est excusé et s’est dit peiné de la situation, soulignant au passage qu’il avait mal exprimé sa pensée.
Pour la présidente d'Action Femmes Afrique et militante pour la lutte contre le racisme, Ndeye Khady Ngom, ces propos sont scandaleux et regrettables.
Ça démontre qu’il y a des préjugés qui continuent de nous faire reculer, poursuit-elle. Ça freine le projet d’une société québécoise inclusive.
Mme Ngom n'est pas surprise de la décision du premier ministre François Legault de ne pas démettre de ses fonctions le ministre de l'Immigration, ayant lui aussi fait ce genre d'amalgame dans le passé. M. Legault a toutefois laissé entendre que M. Boulet ne serait pas reconduit à la tête du ministère de l'Immigration dans un prochain mandat.
« Chaque fois qu’il y a des enjeux électoraux, on tape sur les immigrants. On est vraiment tannés. Qu'est-ce que ça prend pour être intégré ? »
Il ne faut pas tolérer ce genre de chose, insiste-t-elle. Les immigrants n'ont pas à justifier leur niveau d'intégration à qui que ce soit.