Immersion dans les lieux de tournages montréalais avec Cinemania
Radio-Canada
Le 27e Festival de films Cinemania, qui se tiendra du 2 au 21 novembre, invite les cinéphiles à redécouvrir Montréal comme ville de tournage prisée depuis des décennies par des cinéastes d’ici et d’ailleurs. Le parcours déambulatoire Action Montréal! propose ainsi de revisiter 13 lieux emblématiques de la métropole et 16 films qui y ont été tournés.
Depuis une trentaine d’années, Montréal accueille non seulement des tournages hollywoodiens, mais beaucoup de tournages de la grande francophonie, a rappelé Guilhem Caillard, directeur général du Festival de films Cinemania, au micro d’Eugénie Lépine-Blondeau, chroniqueuse culturelle à Tout un matin.
La première partie du parcours est déclinée sous forme d’une exposition organisée sur la place des Festivals, du 1er au 14 novembre. Chaque soir, dès 17 h, le public pourra visionner des vidéoprojections sur l’édifice Wilder et le Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, qui lui montreront des sites montréalais où ont été tournées des scènes de films québécois et internationaux.
L’équipe de Cinemania s’est entretenue avec les réalisateurs et réalisatrices, producteurs et productrices, ainsi que les artisans et artisanes des films impliqués pour accompagner les visuels d’explications sur les raisons qui les ont poussés à choisir tel ou tel lieu.
Il y a par exemple C’tà ton tour, Laura Cadieux, que Denise Filiatrault a tourné notamment sur la rue Saint-Joseph, [...] mais on va aussi parler de X-Men, on déborde de la francophonie, a expliqué Guilhem Caillard.
On est allé sur le Lac des Castors pour parler d’Une révision, et aussi La femme de mon frère, de Monia Chokri, a-t-il ajouté.
Parmi les autres films qui seront représentés, on pense entre autres à Nadia, Butterfly, tourné en grande partie au Stade olympique; Hochelaga, terre des âmes; Brooklyn ou encore Louis Cyr.