Ils réussissent à prouver que leur «black face» était en fait de la crème contre l’acné
TVA Nouvelles
Deux adolescents de la Californie, qui ont été forcés de quitter leur école prestigieuse après avoir été accusés d’avoir utilisé un «black face» dans une photo diffusée sur internet, ont réussi à prouver au tribunal que la substance sombre qui recouvrait leur visage était un médicament contre l’acné et non de la peinture.
Ces derniers ont reçu 1 M$ de dédommagement en plus d’un remboursement de leurs frais de scolarité. Les jeunes hommes avaient intenté une poursuite contre l’école Saint Francis High School en août 2020 après que des photos d’eux portant un masque contre l’acné ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. La controverse a poussé l’école à réclamer le départ des adolescents.
«C’était assez clair aux yeux du jury qu’il s’agissait de simples masques faciaux», a déclaré l’avocate Krista Baughman au San Francisco Chronicle après le jugement de lundi.
«Ce sont des enfants. Cette trace numérique allait les suivre pour les 60 prochaines années. Ils n’ont plus à s’en inquiéter, à présent», a-t-elle ajouté.
Dans la photo compromettante, on peut y voir trois adolescents avec le visage recouvert d’une substance vert foncé. L’un d’entre eux ne fréquentait pas l’école en question, ce qui l’a exclu de la poursuite.
Un des collègues de classe des deux plaignants a obtenu le cliché en juin 2020 de la part d’un ami et l’a téléversé dans une discussion de groupe. L’image a ensuite été transformée en «mème» portant sur la mort de George Floyd avant d’être partagée sur les réseaux sociaux.
Quelques heures plus tard, la directrice de l’école, Katie Teekell, a appelé les parents des garçons en les avisant qu’«ils n’étaient plus les bienvenus à l’école». Elle a alors suggéré que les jeunes hommes quittent l’école de leur propre gré, puisqu’une expulsion serait inscrite dans leur dossier scolaire.
«Cette poursuite est une façon pour nous de réhabiliter nos noms et nos réputations, et de corriger les faits en partageant la vérité», ont déclaré les familles des anciens élèves dans une déclaration commune.
La Saint Francis High School étudie les recours légaux possibles afin de porter la cause en appel.