Ils pédalent pour la jeunesse en souvenir de Thierry LeRoux
Radio-Canada
Une trentaine de cyclistes pédalent pour redonner à la jeunesse, dans le cadre de la 4e Randonnée du Souvenir Thierry-LeRoux, qui est partie de Québec jeudi.
Les 38 participants sont attendus à Gatineau samedi, après un parcours de 520 kilomètres, avec des escales à Trois-Rivières et à Saint-Jérôme.
L’événement annuel poursuit deux objectifs, comme l’explique Michel LeRoux, père de Thierry.
Le premier volet, évidemment, c’est pour amasser des fonds pour la jeunesse, qu’on remet à la Fondation Thierry-LeRoux. Et le deuxième volet, c’est pour nos Québécois et Québécoises qui ont porté l’uniforme et qui ont fait le sacrifice ultime de leur vie pour leurs citoyens. C’est pour leur rendre hommage qu’on fait ça aujourd’hui, a-t-il souligné lors de la pause du dîner, jeudi, dans le comté de Portneuf.
Thierry LeRoux est ce jeune policier décédé en 2016 dans l'exercice de ses fonctions, lors d’une intervention dans la communauté de Lac-Simon. La Randonnée du Souvenir permet d’évoquer son souvenir et celui de son œuvre auprès de la jeunesse, selon Michel LeRoux.
« C’est un petit baume sur la plaie du décès de notre garçon. En même temps, ça nous permet de le garder en vie. Et ça rend aussi hommage aux autres, ses collègues, aux pompiers, aux paramédics et aux militaires. Pour nous, c’est une double satisfaction, je dirais. »
La Randonnée du Souvenir a été créée en 2017 par Steffan LeRoux, le frère de Thierry. L'organisation s’attend à doubler son objectif, qui avait été fixé à 10 000 $. À ce jour, ce sont près de 50 000 $ qui ont été remis à la Fondation Thierry LeRoux depuis ses débuts.
La Fondation Thierry-LeRoux redistribue ces fonds afin de permettre aux jeunes de la MRC La Vallée-de-l’Or et de Lac-Simon, mais aussi d’ailleurs au Québec, de s’épanouir par le sport et par l’école.
Pour nous, c’est de continuer ce que Thierry avait commencé dans la communauté de Lac-Simon. Notre but, c’est d’être capable un jour d’avoir assez de fonds pour aider les jeunes à la grandeur de la province de Québec, fait valoir Michel LeRoux, qui est aussi vice-président de la Fondation.