Il y aurait des zones d’ombre sur la façon dont l’Alberta a géré les fonds COVID-19
Radio-Canada
Dans un rapport d’audit publié mercredi, le vérificateur général de l’Alberta souligne des lacunes dans les rapports financiers présentés par certains ministères provinciaux en lien avec la gestion de la pandémie de COVID-19. Ceux-ci manqueraient notamment de précisions sur la façon dont certains fonds ont été utilisés.
Après avoir épluché les informations financières de 20 rapports annuels de ministères albertains, le vérificateur général indique ne pas savoir, de façon détaillée, comment la province a dépensé 4 milliards de dollars au cours de l’exercice financier 2020-2021 en lien avec la gestion de la pandémie.
Le vérificateur général Doug Wylie, explique qu'il a été dans l'impossibilité de retracer l’usage fait des 1,3 milliard de dollars accordé par Ottawa pour appuyer l’Alberta dans ses efforts de relance sécuritaire des activités économiques.
Celui-ci exhorte l’Alberta à remédier à cette lacune comptable en détaillant comment, par exemple, tel ou tel fonds a été dépensé et pour quels résultats.
Ce que nous essayons de mettre en évidence, c'est qu'il y a une possibilité [pour le gouvernement provincial] d'améliorer cela, pour permettre aux Albertains d’avoir une meilleure idée non seulement de ce que cela a coûté [mais aussi de comment les fonds ont été dépensés], a déclaré mercredi Doug Wylie.
Il ajoute que les Albertains auraient également aimé savoir que l’aide du fédéral pour une reprise économique sécuritaire était de 1,3 milliard.
Les principaux constats du rapport d'audit :
Le rapport d'audit a également relevé que la manière dont le ministère des Finances présentait ses rapports financiers, sans format standard, ne permet pas de comparer facilement les dépenses, les objectifs et les résultats de ses différents programmes.
Le rapport a toutefois noté quelques exemples de bonnes pratiques, comme celles observées dans le rapport sur le programme de subvention des petites et moyennes entreprises, pour les aider à se remettre des contrecoups de la pandémie.