Il y aura des élections à la MRC de Minganie en juin
Radio-Canada
Une élection aura lieu le 11 juin prochain pour la préfecture de la MRC de Minganie. Une deuxième candidature s'est officialisée.
Francis Malec, de Nutashkuan, est le deuxième candidat à avoir annoncé sa candidature cette semaine.
L'ancien employé du Conseil des Montagnais de Natashquan témoigne être motivé par la volonté qu’il y ait un processus d'élection. M. Malec dit vouloir faire de la concertation une priorité s’il est élu.
La Minganie, ce n’est pas seulement Havre-Saint-Pierre, c’est une grande région, dit-il. Il faut avoir une concertation entre les maires et il faut avoir un débat de région.
La première citoyenne à avoir déposé sa candidature a été Meggie Richard, l'ex-directrice générale de la Municipalité de Havre-Saint-Pierre.
Mme Richard dit souhaiter faire rayonner la Minganie.
Mais avant de se prononcer sur son programme, elle indique vouloir discuter avec les différents maires des enjeux qui touchent la MRC. De ce que j’ai entendu, il y a déjà de beaux projets au niveau du transport, de l’accessibilité de la région et de la vitalité du territoire, souligne-t-elle.
Le poste de préfet est ouvert depuis le 14 avril dernier. L'ex-préfet Luc Noël, qui a été à la tête de la MRC pendant une décennie, a annoncé sa démission en raison de la lenteur avec laquelle progressaient les batailles dans lesquelles il s'était engagé.
La période de mise en candidature est ouverte jusqu’à vendredi, à la suite de laquelle la campagne électorale commencera officiellement.