Il y a un an, la vaccination contre la COVID-19 s’amorçait dans l’Est-du-Québec
Radio-Canada
Une dose à la fois, la vaccination contre la COVID-19 bat son plein depuis maintenant plus d'un an dans les régions de l'Est-du-Québec.
C'est un peu avant les Fêtes l'an dernier, soit le 9 décembre 2020, que Santé Canada a donné le feu vert au tout premier vaccin contre la COVID-19. Il s'agissait de celui proposé par Pfizer-BioNTech.
Cette étape cruciale a donné le coup d'envoi à la distribution de ce vaccin à travers le pays.
S'est ensuivie l'approbation du vaccin de Moderna puis du vaccin d'AstraZeneca.
Lors du dévoilement de son plan de vaccination, le 7 décembre 2020, le ministère de la Santé et des Services sociaux avait indiqué que chaque région aurait un site de vaccination.
L'Est-du-Québec n'y faisait pas exception, si bien que les premières doses de vaccin ont fait leur entrée au cours des semaines qui ont suivi l'homologation.
La première personne au Canada à avoir reçu le vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 est Gisèle Lévesque, 89 ans, du CHSLD Saint-Antoine, à Québec.
Au Bas-Saint-Laurent, c'est dans la semaine du 21 décembre 2020 que sont arrivées les 400 premières doses du vaccin de Pfizer, au Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD de Rimouski.
Sur la Côte-Nord, c'est aussi lors de cette même semaine que s'est amorcée la vaccination au Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD de Sept-Îles.