Il y a 25 ans disparaissaient Marie-Soleil Tougas et Jean-Claude Lauzon
Radio-Canada
Le 10 août 1997, un accident tragique fauche la vie de la comédienne Marie-Soleil Tougas et du cinéaste Jean-Claude Lauzon. Lors d'un voyage de pêche dans le Grand Nord du Québec, le Cessna du couple s'écrase. Retour sur une disparition qui a laissé les Québécois profondément sous le choc.
Au lendemain du drame, le journaliste Philippe Schnobb relate les événements au Téléjournal. Le petit avion du couple, piloté par Jean-Claude Lauzon, s’est écrasé à une centaine de kilomètres de Kuujjuaq, dans le nord du Québec. Jean-Claude Lauzon était un pilote aguerri.
Les comédiens Gaston Lepage et Patrice L’Écuyer accompagnaient le couple à bord d’un autre avion. Lorsque le Cessna de Marie-Soleil Tougas et de Jean-Claude Lauzon heurte une montagne, les deux comédiens assistent à l’accident, impuissants. C’est en faisant preuve d’un aplomb et d’une solidité remarquables qu’ils racontent cette expérience troublante en conférence de presse, quelques jours plus tard.
Malgré ses 27 ans, Marie-Soleil Tougas avait derrière elle beaucoup de métier. Les téléspectateurs ont pu la voir grandir à l’écran où elle a commencé à jouer dès l’âge de 11 ans dans le téléroman Peau de banane diffusé à TVA. Suivront les téléromans : Chop suey, Chambre en ville, Ent’Cadieux et Jasmine. Elle animait également des émissions très appréciées du public comme Fort Boyard et Les débrouillards. Durant six années, Marie-Soleil Tougas s’implique auprès des enfants malades en animant, en compagnie de Francis Reddy, Le téléthon Enfant-soleil.
Dans ce reportage de Bernard Drainville présenté au Téléjournal du 11 août 1997, des comédiens et amis témoignent de la grande générosité et de la joie de vivre qui caractérisaient la jeune comédienne.
Contrairement à la sage et pétillante Marie-Soleil, son compagnon Jean-Claude Lauzon, âgé de 43 ans, était surnommé l’enfant terrible du cinéma québécois. Il aimait provoquer. Les adeptes du septième art lui promettaient un brillant avenir.
Avec le film Un zoo la nuit, Jean-Claude Lauzon avait établi un record en récoltant 13 prix Génie. Son film Léolo avait obtenu lui aussi un très grand succès tant auprès du public que de la critique. Le cinéaste avait par ailleurs choisi de quitter le monde du cinéma pour celui de la publicité. Comme réalisateur de publicité, il remporte un important prix à Cannes pour une campagne de sensibilisation bouleversante sur la violence conjugale.
Les amoureux auront fait les choses différemment jusqu’à la toute fin de leur tumultueuse histoire d’amour.
Alors que les funérailles de Jean-Claude Lauzon sont célébrées dans la plus stricte intimité selon les vœux de la famille, celles de Marie-Soleil Tougas rassemblent des milliers de personnes à l’extérieur de l’église de Beloeil. Le public est venu nombreux faire ses adieux à la comédienne.