Il y a 15 ans, l’improbable retour du Canadien face aux Rangers
Radio-Canada
C’était il y a 15 ans. Le 19 février 2008, au Centre Bell, le Canadien réussissait la plus grande remontée de sa longue et riche histoire. Il a remporté une victoire improbable de 6-5, concrétisée en séance de tirs de barrage, après avoir accusé un retard de cinq buts face aux Rangers de New York.
C'est certainement l’un des plus grands souvenirs de ma carrière, témoigne Francis Bouillon, qui avait été au troisième rang des joueurs les plus employés par le Tricolore, avec 22 minutes 25 secondes sur la patinoire.
C’est drôle, je suis retourné voir les faits saillants pour voir si j’avais fait de quoi. Je ne me voyais pas beaucoup!
Ce match demeure néanmoins l’un des plus mémorables de la carrière de l’ancien défenseur, qui a disputé 831 rencontres dans la Ligue nationale de hockey (LNH), en comptant ceux en éliminatoires.
« L’émotion qu’il y avait sur le banc, c’était vraiment spécial, c’était euphorique. Je vais toujours me le rappeler. L’ambiance dans le Centre Bell aussi. Les gens y croyaient autant que nous. À la fin, les partisans étaient derrière nous comme j’ai rarement vu ça. »
Les spectateurs étaient toutefois moins nombreux à la fin de la rencontre qu’au début. Plusieurs avaient déguerpi lorsque Chris Drury a porté le score à 5-0 en faveur des New-Yorkais.
Mais pas Yan Bilodeau, un fervent partisan. Celui-ci assiste à une dizaine de matchs par saison depuis 2002-2003, et il s’impose une règle très claire : ne jamais partir avant la fin.
De toute façon, qu’est-ce que j’aurais de bien mieux à faire?, lance-t-il en riant. C’était le lendemain de mon anniversaire. Aussi, c’est pour ça qu’on avait choisi ce match, mon ami et moi.
Et ses favoris allaient finalement lui offrir un cadeau inattendu.