Il voulait « tuer du monde » à Port-Cartier
Radio-Canada
Une fusillade semble avoir été évitée à Port-Cartier, avec l’arrestation d’un homme le 15 août dernier. Les autorités craignaient que Dimitri Xenos, 20 ans, ait voulu utiliser une arme au Centre éducatif L’Abri.
Selon une déclaration sous serment de la Sûreté du Québec (SQ) dont Radio-Canada a obtenu copie, l'individu aurait exprimé à plusieurs reprises sa volonté d’entrer dans l’établissement et d’y faire feu avec une arme pour tuer du monde.
Il aurait aussi mis à prix la tête d’une personne dont on ne peut divulguer l’identité.
Selon des documents officiels, l’accusé aurait demandé à un collègue comment trouver des grenades, ce qui a inquiété certaines personnes de son entourage qui ont contacté les autorités.
Plusieurs témoignages contenus dans le rapport de police, indiquent que le jeune homme aimait les armes à feu. Il en faisait d’ailleurs la démonstration sur les réseaux sociaux.
La Sûreté du Québec a fait une perquisition du domicile du Port-Cartois, où des armes à feu ont été saisies.
Pour le directeur général du Centre de service scolaire du fer, Richard Poirier, cette histoire rappelle l’importance des protocoles de sécurité mis en place en cas d’incidents du même genre. Des formations et des exercices sont effectués avec le personnel tous les deux ans.