Il transporte de la drogue destinée à la revente pour payer la chirurgie de son chat
TVA Nouvelles
Un Espagnol de 45 ans en Catalogne pincé avec 54 kg de drogue dans son véhicule qui a expliqué son geste par le souci de payer la chirurgie de son chat a été condamné à 18 mois de prison avec interdiction du territoire français pendant 10 ans.
La frontière franco-espagnole est devenue une véritable passoire pour les dealers qui recourent à des passeurs appelés «mules» pour transporter leur marchandise à travers l’autoroute 75 dans le département de l’Aveyron, en Occitanie.
Le quadragénaire a été arrêté lors d’une fouille douanière lorsque les agents sont tombés sur 54 kg d’herbe de cannabis dissimulés dans son véhicule sous un faux plancher sur lequel étaient entreposés de vieux membres.
Lors de son audition devant le tribunal de Rodez, le Catalan a tenté de plaider sa cause en invoquant un prétexte pour le moins insolite relatif à son chat qui devait subir une chirurgie, selon ce qu’a rapporté le journal «La Dépêche».
«Il est tout ce que j’ai dans ma vie, je ferai tout pour lui. Il y a plusieurs semaines, il a eu besoin d’une opération à 2000 euros», a expliqué sans sourciller le prévu devant un juge resté pantois.
«Je ne pouvais pas la payer, une connaissance à moi s’est proposé de régler la facture en échange de ce trajet... C’est pour ça que je suis ici», a ajouté le quadragénaire en guise d’argument, selon le média français.
Depuis le début de l’année, plusieurs quantités de drogues, dont 650 kg de pollen de cannabis, ont transité par cette autoroute, poussant les autorités à redoubler de vigilance pour arrêter les «mules» servant à transporter la drogue destinée au marché noir.