Il sera sans doute interdit de boire de l’alcool cet été dans les parcs d’Edmonton
Radio-Canada
Des conseillers municipaux d’Edmonton estiment qu'il faut faire une étude plus approfondie.
L’an dernier, du 28 mai au 11 octobre, la consommation d'alcool était autorisée pour la première fois dans 47 aires de pique-nique réparties dans 7 parcs de la ville.
Lundi, le comité municipal responsable des services publics et communautaires a passé en revue les résultats de ce projet pilote et adopté une motion de la conseillère municipale Keren Tang réclamant qu’une étude plus poussée soit réalisée et plus d’experts consultés.
Je pense que nous devrions vraiment [...] y réfléchir à deux fois, a déclaré la conseillère.
Avant cela, le conseiller municipal Michael Janz avait proposé que la Ville autorise tout simplement la consommation d'alcool dans les parcs, et ce, de façon permanente. Sa motion a été rejetée par tous les autres conseillers.
Je pense que nous avons perdu de vue ce dont il s’agit en fait, c’est-à-dire juste quelques aires de pique-nique et le fait de boire à ces endroits, a-t-il souligné en réponse à la motion de Mme Tang.
Je pense que si l’on ne veut pas faire cela [autoriser l’alcool dans les parcs], on devrait tout simplement voter contre et non pas repartir pour plus d'études, plus de dépenses et plus d’engagement, a-t-il ajouté.
Lors de la réunion du comité, des membres de Services de santé Alberta (AHS) ont mis de l’avant les risques représentés par la consommation d’alcool et appelé les conseillers à ne pas renouveler ou étendre le projet pilote.
Pour Z'Anne Harvey-Jansen, membre de l’équipe en prévention des dépendances au sein d’Services de santé AlbertaAHS, les municipalités devraient plutôt mettre en place des politiques de santé publique.