Il pourrait manquer 220 000 places en garderie à 10 $ en Ontario
Radio-Canada
Le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario estime dans son rapport sur le secteur éducatif qu'il manquera plus de 220 000 places en garderie en raison de la hausse de la demande que va susciter la création de places à 10 $.
Le ministre de l’Éducation Stephen Lecce a annoncé récemment que 92 % des garderies subventionnées de la province participeront au programme national de garderies qui va amener les frais à 10 $ en moyenne par jour d’ici 2026.
Une partie de cet accord inclut le fait que la province crée 86 000 places en garderie supplémentaires d’ici la fin de l’année. Le gouvernement a indiqué que seulement 33 000 places ont été créées.
Malgré tout, même si la province remplit son objectif, le Bureau de la responsabilité financière affirme qu’une demande considérablement excédentaire pour les garderies à 10 $ va entraîner un besoin supplémentaire de 227 146 places.
Le Bureau indique que son analyse est basée sur les données de Statistiques Canada prépandémiques du nombre de familles qui n’avaient pas accès aux garderies soit en raison du prix ou du manque de places.
Les estimations prennent aussi en compte le nombre d’enfants au Québec qui sont encore gardés à la maison, dans une province où pourtant les garderies sont grandement subventionnées.
Un porte-parole du ministère de l’Éducation affirme que le gouvernement va mettre en œuvre un plan de croissance pour assurer que les nouvelles places en garderie soient créées dans des zones à forte demande.
La province attend toutefois des détails du gouvernement fédéral concernant des fonds supplémentaires pour la création de places en garderie.