Il plante des arbres clandestinement pour sauver la planète
Radio-Canada
Benoît Poiraudeau lutte contre les changements climatiques en plantant des arbres. Mais il ne demande pas la permission; c’est un planteur clandestin.
Depuis quelques années, il a planté près de 300 arbres dans les parcs de la ville d’Alma, au Lac-Saint-Jean. C’est d’ailleurs lui qui a produit ces arbres. Dans son entreprise de la Pépinière du Cerneau, il fait pousser des centaines de boutures qu’il vend au public. Les revenus de ses ventes lui permettent de mener ses opérations clandestines.
Le choix des terres publiques pour ses plantations n’est pas anodin. Selon lui, c’est la seule façon de véritablement redonner à la collectivité en s’assurant que les arbres ne changent pas de propriétaire en cours de vie.
Benoît Poiraudeau se spécialise dans la culture et la plantation d’arbres à noix comme le noyer, le chêne et le châtaignier, des arbres qui sont moins répandus dans son secteur. C’est aussi ça, la biodiversité, lance-t-il, mettre toutes sortes d’arbres .
Il collecte d’ailleurs des noix aux quatre coins de la région afin de trouver les semenciers les plus adaptés au climat du Saguenay-Lac-Saint-Jean.