Il manque toujours des employés en vue des élections à Mégantic
Radio-Canada
Même si la situation est loin d’être critique, il manque toujours de personnel en prévision de la journée de l’élection lundi prochain et Élection Québec lance un appel aux candidatures. Sept circonscriptions au Québec n'ont toujours pas tout le personnel nécessaire, dont celle de Mégantic.
Dans cette circonscription, il manque cinq scrutateurs : deux dans la région du Haut-Saint-François et trois dans la région de Lac-Mégantic. Ces postes sont cependant sur le point d'être palliés. Ce sont surtout les substituts, une vingtaine en tout, qui sont recherchés.
Le directeur de scrutin dans la circonscription de Mégantic, Jean Collin, assure que les démarches de recrutement entamées depuis jeudi portent leurs fruits.
On est confiant parce qu’on a une liste de noms. On a fait appel au personnel déjà engagé et on leur a demandé d’en parler à des connaissances. Il y a eu du bouche-à-oreille, on a eu une réaction somme toute positive, mais ce sont nos substituts que nous voulons en bon nombre pour pallier toutes éventualités.
« Deux personnes nous ont contactés ce matin pour nous dire qu’elles avaient testé positives à la COVID et qu’elles ne pourraient pas se présenter. L’objectif, c’est de créer des banques de substituts partout dans la circonscription. »
Certaines personnes engagées comme substitut sauront d'ailleurs la journée même du scrutin si leurs services seront requis ou non. On leur demande d’être disponible le lundi matin jusqu’à 10 h,10 h 30 et on les paie 4 h pour le temps qu’elles sont en attente pour se présenter au travail, si on a des gens qui se désistent le matin même.
Les personnes intéressées devront suivre une formation en ligne d’une durée de 4,5 heures. Élection Québec offre des salaires variant de16,95 $ à 19,94 $ l'heure et paie toutes les formations nécessaires à l'emploi.
Les personnes intéressées ne sont pas obligées de vivre dans la circonscription, mais doivent notamment avoir un domicile au Québec depuis au moins six mois.
Il est possible de postuler en ligne.