Il invente un système antivol 100% québécois pour contrer les vols de voitures
TVA Nouvelles
Un ingénieur québécois a inventé et conçu un système antivol 100% québécois qui pourrait ralentir le fléau des vols de voitures au Québec.
Jean Poulin a conçu la intelligent kill switch (IKS) qui vise à décourager les malfaiteurs qui souhaitent voler un véhicule, et ce, peu importe l’endroit où celui-ci se trouve. Le système est installé à l’intérieur de la voiture, et le conducteur le contrôle grâce une application qui est téléchargée dans son téléphone.
«Je suis parti avec l’idée de garder le véhicule dans le stationnement et qu’il ne bouge pas de là, explique Jean Poulin lors d’un entretien avec Le Journal. Je voulais aussi faire quelque chose avec les technologies d’aujourd’hui.
«Je voulais créer un produit avec de l’électronique et une application mobile pour avoir accès à un système de double authentification.»
Lorsque la IKS est installée dans un véhicule, le propriétaire ou l’utilisateur de la voiture doit désarmer le système avec son application avant de pouvoir la démarrer.
«À l’intérieur d’un rayon de 100 mètres, l’application détecte tous les véhicules, qui sont munis du système IKS, que tu peux démarrer, précise Poulin. Tu sélectionnes la voiture que tu veux conduire dans la liste qui s’affiche sur ton téléphone et tu peux partir.
«Si tu ne le fais pas, tu ne seras jamais capable de le partir.»
Et c’est la même chose pour les clés électroniques qui peuvent être copiées à l’insu des propriétaires.
«Les voleurs vont pouvoir rentrer dans l’auto, mais ils ne pourront pas le partir en raison de notre système. Pour le faire, ils vont devoir trouver et défaire notre système. Ce ne sera pas une mince tâche.»