Il harcelait les parents de ses élèves: une prof exaspérée par un voisin agressif obtient justice
TVA Nouvelles
Exaspérée par son voisin agressif qui est allé jusqu’à harceler les parents d’élèves à qui elle enseigne, une femme a réussi à obtenir justice, tant aux petites créances qu’au criminel.
«Ta maison est censée être ton château fort, l’endroit où tu relaxes, où tu n’as pas de soucis. Mais moi, je n’ai pas ça», laisse tomber Marie-Joëlle Touma, qui habite un quartier résidentiel pourtant «tissé serré» de McMasterville, sur la Rive-Sud de Montréal.
Les démêlés avec son voisin d’en face, Régent Daigle, ont commencé en septembre 2017. Le sexagénaire ne tolérait pas que les parents des élèves de Mme Touma, qui offre chez elle du tutorat en mathématique et en sciences, fassent rouler leur moteur en attendant la fin des cours.
Certes, les motifs de l’homme, consciencieux de l’environnement, étaient louables. Mais sa réaction était grandement inquiétante.
Il s’est en effet mis à intervenir auprès des parents si intensément que certains ont craint pour leur sécurité et celle de leurs enfants.
Une mère a même témoigné lors d’une audience aux petites créances l’automne dernier que M. Daigle «lui a crié des propos agressifs et racistes».
M. Daigle s’est défendu en affirmant que «certains des gestes qui lui sont reprochés étaient par ailleurs légitimes puisqu’ils avaient pour but de protéger l’environnement».
En 2018, Mme Touma a envoyé à son voisin une mise en demeure le sommant d’arrêter tout harcèlement envers les parents ou elle-même. Il l’a alors déchirée en morceaux et la lui a remise dans sa boîte aux lettres.
Des policiers ont ensuite tenté de rencontrer M. Daigle afin de trouver un terrain d’entente, en vain.