Il faut s’armer de patience pour faire le trajet Vancouver-Whistler le week-end
Radio-Canada
Le scénario est devenu habituel pour les amoureux du plein air qui se déplacent entre la région de Vancouver et Whistler pour profiter des montagnes. Dans la planification des activités, il faut tenir compte du temps passé, pare-chocs à pare-chocs, sur l’autoroute Sea-to-Sky et surtout aux points d’arrivée.
Si les chiffres officiels de la province ne semblent pas démontrer un achalandage beaucoup plus élevé que les années précédentes, de nombreux utilisateurs de cette route constatent que la situation est pire que jamais.
Voici comment ces trois adeptes des grands airs sont touchés par les bouchons.
Daniel Martinez habite à Maple Ridge, travaille à New Westminster et possède une propriété à à Whistler depuis vingt ans.
L’amateur de raquette et de ski a constaté, au fil des années, à quel point la circulation routière devient de plus en plus dense. C’est toujours occupé, ç’a l’air [d'aller de mal en pis], constate-t-il.
Sa femme et lui ont donc adapté leur horaire pour éviter les bouchons. Ils partent le jeudi soir parce qu’ils ont la chance de ne pas travailler le vendredi et reviennent le lundi matin. Nous partons à 5h pour aller directement au travail à New Westminster, explique le propriétaire de Daniel’s Kitchen.
Malgré tout, pas question pour lui de renoncer à Whistler, parce que cet endroit le force à demeurer plus actif.
Dans la famille de Pascale Anouk Rivest-Gadbois, une photographe de Squamish, il n’est pas question de renoncer au ski alpin à Whistler. Or, l’intensification de la circulation automobile modifie ses habitudes. On voit une grosse différence, une augmentation du trafic depuis six mois. C’est rendu un peu du n’importe quoi les fins de semaine, pour les résidents de Squamish en tout cas.
La solution trouvée, c’est de se lever encore plus tôt pour éviter les bouchons. Le réveil sonne à 5h15. Il y a deux ans, on pouvait se permettre de partir vers les 7h00 ou 7h15 pour pas avoir aucun trafic. [...] Maintenant, il faut se retrouver au coin de notre autoroute et de notre rue principale à 6h15, explique-t-elle.